Conseils pour débuter dans le sport automobile !
Si vous rêvez de vous lancer dans la grande aventure du sport automobile, vous vous demandez sans doute comment vous y prendre pour débuter comme il faut. Voici donc quelques conseils pour vous donner un petit coup de pouce.
Réaménager votre style de vie
Le sport automobile peut donner l’impression de ne nécessiter aucune qualité de sportif, mais c’est tout le contraire. Si vous posez la question à Jonathan Sicart et à son épouse Carine Sicart, ils vous diront sans doute à quel point votre style de vie joue un rôle important dans votre carrière de pilote automobile.
Qu’il s’agisse des activités sportives ou de l’alimentation, vous aurez sans doute besoin d’un diététiste et d’un coach sportif pour aider à prendre les bonnes habitudes. Tout comme le football ne demande pas les mêmes performances que le basketball, le sport automobile a aussi ses exigences, d’où la nécessité de confier cette étape à des spécialistes.
Sélectionner votre catégorie de sport
Le sport automobile est très vaste. Entre les courses sur circuits, le Rallye, etc., vous avez nettement l’embarras du choix. Il est donc important que vous choisissiez une catégorie où vous apprendrez à vous perfectionner. Il est vrai que rien ne vous oblige à rester dans la monotonie toute votre carrière, mais pour débuter, l’idéal est d’avoir un objectif précis. Vous pourrez diversifier vos univers de course une fois que vous aurez atteint une certaine maîtrise.
Ne pas négliger les entraînements
Certaines personnes naissent avec un don naturel pour la course automobile. Elles ne sont donc pas obligées d’apprendre autant que les autres. Cela dit, ce n’est pas une raison pour négliger les entraînements. Ces derniers vous permettent de découvrir vos potentiels points faibles, de prendre confiance en vous, de rencontrer d’autres sportifs et de perfectionner vos stratégies. Pour vous entraîner, vous avez des options intéressantes comme :
- les stages automobiles : ils sont adaptés à tous les âges. Vous pouvez commencer à découvrir le sport automobile dès l’enfance, ses sensations et le niveau auquel vous êtes.
- le simulateur de conduite sur circuit : il vous donne les sensations réelles du pilotage sans vous mettre en danger. Si même les professionnels ont des accidents de course, tout le monde est exposé.
- la conduite sur circuit réel : l’idéal est de commencer par courir seul pour vous familiariser avec le terrain. Vous pourrez tester en vrai, les manœuvres que vous avez expérimentées sur le simulateur. Au cours de cette étape, les conseils d’un pilote professionnel vous seront certainement utiles.
Vous pouvez aussi participer aux Trackdays. Organisées par des écoles spécialisées, elles vous permettront de rencontrer et d’affronter d’autres pilotes automobiles.