Dans quelle situation contacter un médecin de garde ?
Un malaise qui survient pendant la nuit, un weekend ou encore un jour férié crée toujours de la panique, car un rendez-vous avec votre médecin habituel est souvent compliqué. Avec les services de permanence, c’est désormais possible d’avoir un médecin de garde spécialiste peu importe votre situation.
Accessible les jours non ouvrables
Les professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux sont toujours prêts à vous recevoir les jours ouvrés de 08 à 20h. Pendant la permanence, les médecins de garde prennent le relais. Vous pouvez recourir à leurs services pendant les jours non ouvrables spécifiquement. En effet, chaque structure sanitaire possède une fiche de médecins de garde, utilisée régulièrement par le service d’accueil pour une mise en contact direct avec le patient. Après un échange sur votre cas, un médecin de garde vous sera octroyé avec lequel, vous conviendriez ensemble d’une consultation à votre domicile si nécessaire. Si vous êtes dans une situation très urgente, rendez-vous dans un centre hospitalier ou un centre de soins d’urgence à l’instar de SOS médecins, où vous trouverez également un personnel médical de garde. Pour en savoir plus, découvrez cette solution pour trouver un médecin de garde dans votre région.
Ouvert et disponible pendant la nuit
Le service de garde reste ouvert de 20h à 08 heures du matin, car le médecin de jour arrête son service à 20 heures. Par ailleurs, vous pouvez contacter le SAMU au 15, au 116 ou au 117 pour avoir un médecin de garde. Si votre cas nécessite l’intervention d’un médecin de garde spécialisé dans les problèmes d’audition ou de d’élocution, contacter le 114. En outre, la tarification du service de garde prend en compte plusieurs paramètres. Il s’agit entre autre du lieu de la consultation, du jour et de l’horaire. Pour avoir une idée des coûts, vous pouvez voir sur internet les différents prix pratiqués.